Chirurgie de la cataracte
La cataracte est une maladie oculaire qui engendre l’opacité partielle ou totale du cristallin. Elle est généralement liée à un processus normal de vieillissement. Cependant d'autres causes peuvent l'engendrer : pathologies oculaires, prise de corticoïdes, dialyse, dystrophies musculaires, maladies métaboliques, diabète, intrusion d'un corps étranger dans l'œil, coup porté sur l'œil, tabagisme, carences nutritives. La cataracte est parfois congénitale et héréditaire.
Les symptômes de la cataracte sont principalement :
Vision trouble, brouillard, diminution de la perception des détails et des couleurs
Sensibilité à la lumière
Perte évolutive ou soudaine de l’acuité visuelle.
Chirurgie de la cataracte
L’intervention se déroule le plus souvent en One Day.
Après avoir nettoyé et désinfecté l’oeil; le chirurgien pratique une petite ouverture à la surface de celui-ci.
Le cristallin devenu opaque est fragmenté à l’aide d’ultrasons (phacoémulsification) puis retiré. Il est ensuite remplacé par une lentille artificielle pseudophaque adaptée à la vision du patient (valeur mesurée au préalable durant l’examen préopératoire). L’opération dure en général entre 10 et 30 minutes.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale à l’aide de gouttes anesthésiantes (pour certains cas, la chirurgie peut se pratiquer sous anesthésie générale). Ainsi, le patient ne ressent aucune douleur, mais il peut percevoir les couleurs et les mouvements.
La vision est souvent floue quelques heures après l’opération mais elle s’améliore progressivement dans les jours qui suivent.
Le patient peut remarquer un gain de contraste et de luminosité.
Après l’opération, il faut instiller des collyres pendant quelques semaines pour éviter des infections et inflammations.
Il est conseillé de ne pas se frotter les yeux (coque en plastique pour la nuit pendant 1 semaine), éviter les efforts physiques intenses et les environnements poussiéreux.
Le chirurgien effectue une ou plusieurs visites de contrôle pour vérifier la cicatrisation et l’évolution de la vision.
La récupération se fait généralement en quelques semaines et les patients retrouvent une vision confortable et stable.
La facture vous est envoyée par le service comptabilité de l’hôpital Helora Site Lobbes dans les 3 à 4 semaines après l’intervention. Vous bénéficiez d’un remboursement de votre mutuelle. Si le patient a choisi un implant multifocal ( en ayant signé un accord de principe avec le docteur) , un supplément sera à votre charge.

